Titre :
|
Soleils noirs
|
Auteurs :
|
Marie LAVANDIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Juliette GUÉPRATTE, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Luc PIRALLA-HENG VONG, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Alain FLEISCHER, Auteur ;
Olivier BONFAIT, Auteur ;
Valérie SUEUR-HERMEL, Auteur ;
Vincent POMARÈDE, Auteur ;
Christian VALETTE, Préfacier, etc. ;
Bernard PACORY, Préfacier, etc. ;
Marie LAVANDIER, Préfacier, etc. ;
Juliette GUÉPRATTE, Préfacier, etc. ;
Luc PIRALLA-HENG VONG, Préfacier, etc. ;
Hélène BOUILLON, Préfacier, etc. ;
Alexandre ESTAQUET-LEGRAND, Préfacier, etc.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Montreuil-sous-Bois - Paris : Lienart, 2020
|
Autre Editeur :
|
Lens : Musée du Louvre Lens
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-35906-311-0
|
Format :
|
386 p. / en coul. et en noir / 30 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Sous-section :
|
CAT_EXPO (Catalogues d'expositions collectives)
|
Catégories :
|
ACCONCI, Vito (Hannibal) (1940-2017)
;
AGACHE, Alfred (1843-1915)
;
ALÈGRE, Léon (1813-1884)
;
ARMAN (Armand FERNANDEZ, dit) (1928-2005)
;
ART SACRE
;
BAADER, Louis (1828-1920)
;
BARBARELLI DA CASTEL FRANCO (dit GIORGIONE) (vers 1477-1510)
;
BAROCCI, Francesco
;
BECHER, Bernd (1931-2007) et Hilla (1934-2015)
;
BENETT, Léon (1839-1916)
;
BERNHARDT, Curtis
;
BÖCKLIN, Arnold (1827-1901)
;
BOTTICELLI, Sandro (1445-1520)
;
BOULANGER, Louis (1806-1867)
;
BRETON, Emile (1831-1902)
;
BYARS, James Lee (1932-1997)
;
CARAVAGE (LE) (Michelangelo MERISI) (vers 1571-1610)
;
CAROLUS-DURAN (Charles Auguste Emile DURANT, dit) (1837-1917)
;
CAULFIELD, Patrick (1936-2005)
;
CÉSAR (César BALDACCINI, dit) (1921-1998)
;
CHAMPAIGNE, Philippe de (1602-1674)
;
CHARBONNIER, Jean-Philippe (1921-2004)
;
CHELMONSKI, Jozef (1849-1914)
;
CHÉRET, Jules (1836-1932)
;
CHINTREUIL, Antoine (1814-1873)
;
CHOQUE, Pierre
;
CINEMA
;
CLOUET, François (1520-1572)
;
CONSTANT, Jean Joseph Benjamin (dit BENJAMIN-CONSTANT) (1845-1902)
;
COORTE, Adriaen (vers 1660 - après 1707)
;
COURBET, Gustave (1819-1877)
;
DAUMIER, Honoré, Victorin (1808-1879)
;
DEKYNDT, Edith (1960-....)
;
DELACROIX, Eugène (1798-1863)
;
DEPERTHES, Jean-Baptiste (1761-1833)
;
DI COSIMO, Piero (1462-1522)
;
DIAZ DE LA PENA, Narcisse (1807-1876)
;
DOIG, Peter (1959-....)
;
DOMINIQUE-SÉRAPHIN, François (1747-1800)
;
DORÉ, Gustave (1832-1883)
;
DRAKE, Edwin Laurentine (1819-1880)
;
DRUELLE, Claude (1931-....)
;
DUCHAMP-VILLON, Raymond (1876-1918)
;
EAU-FORTE
;
ELSHEIMER, Adam (1578-1610)
;
ESTAMPE
;
EVANS, Walker (1903-1975)
;
EXPOSITION
;
FEUCHÈRE, Jean-Jacques (1807-1852)
;
FISCHER, Horst (1925-2009)
;
FLANDRIN, Hippolyte (1809-1864)
;
FLANQUART, Servais
;
FLEISCHER, Alain (1944-....)
;
FLUDD, Robert (1574-1637)
;
FONTANA, Lucio (1899-1968)
;
FRIANT, Emile (1863-1932)
;
FÜSSLI, Johann Heinrich (1741-1825)
;
GALILÉE (Galileo GALILEI, dit) (1564-1642)
;
GANCE, Abel
;
GÉRICAULT, Jean-Louis-André-Théodore (1791-1824)
;
GIERYMSKI, Aleksander (1850-1901)
;
GLAZER, Jonathan
;
GORDON, Douglas (1966-....)
;
GOYA Y LUCIENTÈS, Francisco José dit Francisco de Goya (1746-1828)
;
GRASSO, Laurent (1972-....)
;
GRAVURE
;
HANTAÏ, Simon (1922-2008)
;
HARRISON, Alexander (1853-1930)
;
HARTUNG, Hans Heinrich Ernst (1904-1989)
;
HÉBERT, Ernest (1817-1908)
;
HIRST, Damien (1965-....)
;
HOCKNEY, David (1937-....)
;
INGRES, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
;
JAZET, Eugène
;
JEANRON, Philippe-Auguste (1808-1877)
;
JONNARD, Paul (1840-1902)
;
KANDINSKY, Wassily ou Vassily ou Vasily (1866-1944)
;
KELLY, Ellsworth (1923-2015)
;
KEYSER, Thomas de (vers 1596-1667)
;
KOUNELLIS, Yannis (ou Jannis) (1936-2017)
;
LANVIN, Jeanne-Marie (1867-1946)
;
LECCIA, Ange (1952-....)
;
LEE, Bae (1956-....)
;
LEN, Lye (1901-1980)
;
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
;
LÉVÊQUE, Claude (1953-....)
;
LITHOGRAPHIE
;
MALÉVITCH, Kasimir Sévérinovitch (Casimir) ou MALEVICH Kazimir (1878-1935)
;
MANET, Edouard (1832-1883)
;
MARTIRE NERI, Pietro (1591-1661)
;
MATISSE, Henri (1869-1954)
;
MENDIETA, Ana (1948-1985)
;
MESSAGER, Annette (1943-....)
;
MEUNIER, Constantin (1831-1905)
;
MILI, Gjon (1904-1984)
;
MODE
;
MORAL, Jean (1906-1999)
;
MURILLO, Bartolomé Esteban (1617-1682)
;
MURNAU, Friedrich Wilhelm (1888-1931)
;
NAPANGARDI, Dorothy (1956-2013)
;
NASH, David (1945-....)
;
NATTIER, Jean-Marc (1685-1766)
;
NIÉPCE, Nicéphore (1765-1833)
;
NOIR
;
PANKIEWICZ, Jozef (1866-1940)
;
PEINTURE
;
PELEZ, Fernand (1843-1913)
;
PÉTROVITCH, Françoise (1964-....)
;
PHILLIPS, Thomas (1770-1845)
;
PHOTOGRAPHIE
;
PICKENOY, Nicolaes Eliasz (1588-1656)
;
PODKOWINSKI, Wladyslaw (1866-1895)
;
POUSSIN, Nicolas (1594-1665)
;
PRIANT, Emile (1863-1932)
;
REDON, Odilon (1840-1916)
;
REINHARDT, Ad (1913-1967)
;
RELIGION
;
REMBRANDT (Harmensz van RIJN) (1606-1669)
;
RIBERA, Jusepe de (vers 1591-1652)
;
RIBOT, Théodule (1823-1891)
;
ROPS, Félicien-Joseph-Victor (1833-1898)
;
SCULPTURE
;
SEGHERS, Gerard (1591-1651)
;
SERRA, Richard (1939-....)
;
SMITH, Tony (1912-1980)
;
SMITHSON, Robert (1938-1973)
;
SOULAGES, Pierre (1919-....)
;
SPOELSTRA, Renie (1974-....)
;
STEVENS, Georges
;
SUE, Eugène
;
TÉNIERS I, David (1582-1649)
;
TINTORETTO (Jacopo ROBUSTI) ou LE TINTORET (1518-1594)
;
TISSUS
;
VALENCIENNES, Pierre Henri de (1750-1819)
;
VALLOTTON, Félix Edouard (1865-1925)
;
VAN HONTHORST, Gerrit
;
VASE
;
VÉLASQUEZ, Diego (1599-1660)
;
VELAZQUEZ, Eugenio Lucas (1817-1870)
;
VENET, Bernar (1941-....)
;
VENEZIANO, Agostino
;
VERNET, Joseph (1714-1789)
;
VÉRONÈSE, Paolo (Paolo CALIARI, dit) (1528-1588)
;
VIALA, Eugène
;
VICO, Enea
;
VIGO, Jean (1905-1934)
;
VIVARINI, Antonio
;
VON STUCK, Franz (1863-1928)
;
WALET, Paul (1929-1992)
;
WARHOL, Andy (Andrew Warhola dit) (1928-1987)
;
WELLES, Orson (1915-1985)
;
WHISTLER, James Abbot Mac Neil (1834-1903)
;
WILDER, Billy
;
XIXE SIECLE
;
YAMAMOTO, Yohji (1943-....)
;
ZHOU, Jichang
|
Résumé :
|
Couleur du paradoxe, le noir est-il une absence de lumière, un vide, ou une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ?
Soleils noirs plonge le lecteur dans lobservation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de lantiquité à nos jours. Une immersion qui débute par une expérience du noir familière, grâce aux représentations artistiques de thématiques omniprésentes dans lhistoire de lart, comme la nuit et son ciel noir.
Si la plongée dans le noir constitue une expérience physiologique connue de chacun, la couleur noire forme un élément structurant mais ambigu de la représentation du sacré, à la fois couleur de tous les commencements, de linfini, de lintemporel, mais aussi celle de la mort et de lignorance. Il y a dans cette ambiguïté autant de crainte que de fascination, tous deux ferments du sentiment mélancolique, cher aux artistes pour sublimer dans leurs créations la beauté et la sensualité du noir.
Couleur codifiée dans la vie et la mode, le noir constitue dans les portraits de lEurope moderne un luxe social, une marque délégance ou le marqueur dune fonction, autant quun plaisir pour le peintre. Le noir devient ainsi la couleur emblématique des modernités industrielle et esthétique. Elle saffranchit au point de devenir une substance plastique sans cesse interrogée, comme en témoigne lOutrenoir de Pierre Soulages. (Liénart)
|
Type d'ouvrage :
|
Catalogue d'Exposition
|
Date de début :
|
25/03/2020
|
Date de fin :
|
13/07/2020
|