Bibliothèque
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation SC_PHILO


![]()
texte imprimé
On affirme parfois que les crises génèrent des forces créatrices. Idée à méditer, au-delà des banales affirmations publicitaires ou entrepreneuriales sur le caractère fécond des crises (politiques, sociales, économiques ou personnelles). Cest l[...]![]()
texte imprimé
Nous avons toutes et tous été fascinés par ce mystère : une chenille se métamorphose en papillon. Leurs corps nont presque rien en commun. Silhouette, anatomie, habits différents. Lun rampe quand lautre voltige. Ils ne partagent pas le même m[...]![]()
texte imprimé
Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé la hiérarchie des sexes en faisant de la supé[...]![]()
texte imprimé
« La plus grande oeuvre dart pour le cosmos tout entier ». Cest en ces termes que le compositeur allemand davant-garde Karlheinz Stockhausen (19282007) a qualifié lattaque terroriste contre le World Trade Center le 11 septembre 2001. Au-del[...]![]()
texte imprimé
En 1790, Kant introduit lart des jardins dans les Beaux-Arts et les scènes de la nature déchaînée dans la philosophie. La même année, Wordsworth lit les signes de la révolution sur les routes et les rivières de la campagne française tandis que [...]![]()
texte imprimé
«Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses[...]![]()
texte imprimé
Ce quatrième volume de la série Ninfa est une enquête sur les gestes de lamentation, lorsquun défunt se voit pleuré par une mère (Mater dolorosa), une épouse ou une jeune sur (Ninfa dolorosa). Tout part dune photographie extraordinaire de Ge[...]![]()
texte imprimé
Quest-ce que le réel et de quelle façon perçoit-on la réalité ? Est-ce que lexistence, manifestation de la réalité, est une notion déterminée par un sens précis ainsi que lexprime la philosophie hégelienne en définissant le réel par le ratio[...]![]()
texte imprimé
Les aveux de la chair, qui paraît aujourd'hui comme le quatrième et dernier volume de L'histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s'était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l'introduction [...]![]()
texte imprimé
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé. Penser la décolonisation des savoirs et des pratiques intellectuelles, littéraires et artistiques demande à réfléchir sur[...]![]()
texte imprimé
Walther (ou Walter) BENJAMIN, Auteur ; Jean LACOSTE, Traducteur ; Rolf TIEDEMANN, Auteur | Paris : Cerf | Passages | 2018Conçu tout d'abord, entre 1927 et 1929, comme une « féerie dialectique » proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon, le projet d'essai sur les passages parisiens changea de nature lorsque Walter Benja[...]![]()
texte imprimé
« Nous voulons examiner des images bien simples, les images de lespace heureux. Lespace saisi par limagination ne peut rester lespace indifférent livré à la mesure et à la réflexion du géomètre. Il est vécu. Et il est vécu, non pas dans sa p[...]![]()
texte imprimé
Un livre qui se présente comme le parachèvement de lenquête de Barbara Cassin sur ce que peut le langage, après la psychanalyse, la sophistique, la traduction, ici : le performatif. Quand dire, cest vraiment faire : comment fait-on des c[...]![]()
texte imprimé
Dieter MERSCH, Auteur ; Emmanuel ALLOA, Préfacier, etc. ; Stephanie BAUMANN, Traducteur ; Philippe FARAH, Traducteur ; Emmanuel ALLOA, Traducteur | Dijon : Les Presses du réel | Médias/Théories | 2018Première synthèse d'envergure sur la théorie des médias, l'ouvrage fait le point sur les réflexions les plus contemporaines sur le sujet, en même temps qu'il inscrit cette réflexion dans la longue durée de l'histoire intellectuelle européenne. [...]![]()
texte imprimé
En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la classe ouvrière», mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer pour découvrir[...]